Selon les données de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), On estime à environ 400 millions de tonnes le nombre de plastiques rejetés chaque année qui polluent soit l’océan soit nos sols.
Pourquoi le plastique est aussi présent dans nos modes de consommation ?
Revenons premièrement à la création du plastique :
Le plastique, fabriqué principalement à partir de pétrole et d’atomes de carbone, est un matériau très résistant et modulable. Il est abordable et bénéficie de plus d’une longue durée de vie, ce qui en fait un matériau omniprésent dans notre quotidien.
Malheureusement, le processus de fabrication du plastique nécessite une quantité monumentale d’eau et d’énergie.
Les déchets plastiques sont très difficiles à gérer et à recycler, notamment parce qu’ils mettent énormément de temps à se dégrader.
Comment sont gérés et recyclés les déchets plastiques ?
En effet, le plastique a une durée de dégradation dans la nature qui peut s’étendre sur des milliers d’années. C’est le cas des bouteilles en plastique qui ont besoin d’entre 100 et 1000 ans pour se dégrader, en revanche les particules de microplastique restent bien présentes, même si on ne peut pas les voir.
La part des déchets plastiques recyclés en France représente actuellement seulement 22 % et le reste des déchets est brûlé pour produire du chauffage urbain ou bien enfouis.
Lorsque nous en avons trop et que nous ne savons plus quoi en faire, ils sont envoyés vers les pays d’Asie comme la Chine, Thailande ou Malaisie.
Le plastique rejeté dans l’environnement présente ainsi des risques importants pour l’environnement mais également pour la santé humaine.
Quels sont les risques engendrés par la pollution plastique ?
Tout d’abord, de nombreuses “îles de plastique” comme on les appelle se sont créées. On en dénombre au total 5, dont la plus grande, le “septième continent”, a une superficie de presque trois fois celle de la France, soit près de 1,6 million de km2, selon Youmatter.world.
Ensuite, les écosystèmes marins en subissent les conséquences. étouffement, enchevêtrement ou encore blessures en tous genres liés aux débris flottants, plus de 1,5 millions d’animaux marins périssent chaque année.
En ce qui concerne la santé humaine, nous sommes tous exposés à la présence de microplastiques dans les bouteilles d’eau que nous achetons par exemple, mais aussi dans notre nourriture.
Quelles solutions pouvons-nous mettre en place à notre échelle individuelle et à l’échelle mondiale ?
Au niveau initiatives internationales, on peut notamment faire référence à la Journée mondiale de l’environnement organisée en Inde en 2018, qui grâce au soutien financier de la Banque mondiale, a pu mettre en place un programme pour l’amélioration de la gestion des déchets urbains.
Les grandes entreprises telles que Nestlé ou PepsiCo, que l’on compte parmi les plus gros pollueurs de plastique, s’engagent dans un projet de transition écologique en augmentant la part de matière recyclée.
La loi anti-gaspillage apporte une grande contribution avec des mesures comme :
- Le développement du commerce en vrac
- Une stratégie nationale 3R, pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage des emballages plastiques
- Une meilleure sensibilisation du consommateur.
Au niveau individuel, privilégier la seconde main devient de plus en plus primordial.
Participer à un projet de nettoyage d’espaces naturels peut aussi être une très bonne idée. Sans oublier de bien trier ses déchets !
Chez E-ko land, nous privilégions la récupération avec notre parc de jeu composé à 95% de matériaux réutilisés !
Côté guinguette, nous disposons également de vaisselle à base de récupération ainsi que de mobilier d’occasion.
Nous avons aussi une utilisation limitée au strict minimum du plastique.
Notre priorité est avant tout de sensibiliser les joueurs à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.