Cyrille Taquet, fondateur du complexe E-KO Land à Perpignan, revient avec un tout nouveau concept : E-KO Games. Un jeu par équipe, dans la veine de Pékin Express. Découverte.
C’est un projet inédit à Perpignan. À la tête du complexe indoor E-KO Land, Cyrille Taquet va lancer une nouvelle formule : E-KO Games. Un jeu, dans l’esprit de la célèbre émission Pékin Express, qui va mêler découverte du Pays catalan et préservation de l’environnement. Jusqu’à 500 équipes vont pouvoir s’affronter du 15 juin au 15 octobre 2024. Avec un gros gain à la clé.
Un jeu de piste avec une dimension environnementale
Le jeu s’articule en quatre étapes à réaliser sur deux journées. Trois épreuves se dérouleront en extérieur : la côte sableuse, le centre-ville de Perpignan et l’arrière-pays seront à (re)découvrir. La dernière phase aura lieu au complexe E-KO Land, au Mas Guérido. « On a déjà des gens qui viennent s’entraîner ! », confie Cyrille Taquet à Actu Perpignan.
Pendant la session de jeu, chaque équipe – armée d’un livret de jeu et d’un ticket de bus – devra compléter un jeu de piste au milieu du patrimoine culturel et naturel des Pyrénées-Orientales.
En plus de ces défis qui mettront parfois vos cerveaux à rude épreuve, les joueurs devront réaliser un défi environnemental. « Par exemple, pour la première étape qui aura lieu sur la côte sableuse, chaque équipe devra ramasser le plus de mégots sur la plage », détaille le fondateur d’E-KO Land qui prévient que tout est prévu pour éviter la triche.
L’objectif est de cumuler le maximum de points. Les 20 meilleures équipes seront récompensées. Et pour la première ? Un jackpot de plusieurs milliers d’euros à se partager. « On espère pouvoir proposer un chèque de 15 000 euros », annonce-t-il.
« On est en mode Pékin Express »
Cyrille Taquet ne s’en cache pas. Son concept est inspiré de la célèbre émission diffusée sur M6. « On est en mode Pékin Express. La différence c’est qu’à l’inverse de Pékin Express, il ne faut pas forcément aller le plus vite », explique-t-il.
Les candidats auront la possibilité d’utiliser leur voiture. Mais pour marquer des points bonus qui feront inévitablement la différence au classement, ils sont invités à utiliser des moyens de transport plus écologiques : le bus, la trottinette, le vélo ou encore le train. Bien évidemment, le stop est autorisé (et valorisé lors du comptage des points). « C’est du slow tourisme ! », souligne-t-il.
Lors de l’élaboration de ce jeu, il y a quelques semaines seulement, Cyrille Taquet a lui-même découvert certains lieux du département : « Et ça fait 20 ans que je suis ici ! E-KO Games peut plaire autant aux locaux qu’aux touristes ».
Ce projet un peu fou est soutenu par le Département. D’autres partenaires devraient prochainement se greffer. « On planche déjà sur une saison 2 ! », prévient le patron d’E-KO Land.
Comment participer ?
Si vous souhaitez participer à cette première édition des E-KO Games, vous pouvez vous pré-inscrire en cliquant ici.
Comptez 70 euros par personne pour une équipe de trois. Plus il y a de monde, moins le coût est élevé : 60 euros/personne pour une équipe de quatre, 55 euros/personne à cinq et 50 euros/personne pour un groupe de six.
Il est possible de participer à partir de huit ans. Néanmoins, il est obligatoire d’avoir au moins une personne majeure dans chaque équipe.